Quelles Sont vos Faiblesses ?


C'est une question, qui se pose souvent en entretien et qui m'a toujours surprise.

Longtemps, comme 90% des gens, lorsqu'on me posait cette question en entretien, je répondais une réponse banale, avec un défaut qui n'en n'est pas un : "Je suis têtu", "Je suis obstiné", "Je me donne à fond sur chaque projet, et je reste donc volontiers tard au boulot" (bah voyons ...). Je crois que l'on a tous sorti ce genre de banalité un jour où l'autre, qui a du en faire bailler d'ennui plus d'un recruteur.

Puis au fil de mes lectures j'ai trouvé des réponses plus originales et sans doute plus convaincantes. Dans Knock'em Dead 2006, Martin Yate propose la réponse suivante :

"Cette question est sans doute un exemple où le besoin constant en formation dans le monde moderne du travail qui est le notre peut venir à votre secours. Les changements technologiques représentent pour chacun un défi constant pour qui veut acquérir de nouvelles compétences. Votre réponse pourra donc être celle-là, et ce faisant, vous vous présenterez comme une personne toujours capable de rester au top dans un monde en évolution rapide : "Avec tous les changements légaux et technologiques qui impactent le monde de la finance, être au courant et en pointe sur ces sujets présente un vrai défi. Et je ne cesse donc de chercher à acquérir de nouvelles compétences et connaissances en fonction des exigences qui sont celles de ma profession."


Autrement dit, je ne suis pas au top, mais j'y travaille. Et d'enchaîner par, "Et d'ailleurs, je viens de lire ...", "A ce sujet, j'ai participé à un atelier, un séminaire sur ...".

Une autre réponse, toujours dans le même ouvrage : parler de ses défauts au passé pour démontrer sa capacité à toujours progresser.

"Considérez aussi la possibilité de poser le problème au passé. Vous prenez un défaut que vous aviez avant, et vous présentez la façon dont vous l'avez surmonté. Cela répond à la question mais permet de finir sur une note positive :"Lorsque j'ai eu à travailler dans ce domaine pour la première fois, j'avais toujours des problèmes avec les essais que je produisais- vous savez sur ma capacité à les documenter.(...) un jour, mon manager m'a fait asseoir en face de lui et m'a expliqué les problèmes que cela pouvait engendrer pour notre activité. J'ai pris cela à cœur, et aujourd'hui je pense qu'il n'existe pas d'essais mieux documentés que les miens. Quand on me dit quelque chose, je le prends en compte."

 Et vous, Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Livres cités dans cet article :




OFFRE EXCLUSIVE - Cet article vous a inspiré mais vous aimeriez plus de conseils ? Demandez-nous conseil : relecture de votre CV / lettre de motivation, rédaction de vos documents. Découvrez nos offres © Job Hunting ici (à partir de 12 €).