5 Astuces pour Accrocher votre Lecteur dès les Premières Lignes de votre CV.



'How about an objective so outlandish that I can’t help but set up a phone screen. I’m not suggesting that you make anything up, I’m asking you to market yourself in a way that I’m going to remember. A resume is not a statement of facts. It’s a declaration of intent. ' Rands 
Partant de l'équation, qu'un recruteur lit votre CV avant votre lettre de motivation et qu'il faut le convaincre en 10 secondes de poursuivre sa lecture, vous aurez vite compris l'intérêt qu'il y a à rédiger une accroche puissante dès le premier tiers de votre CV.

Voici donc 5 recommandations pour construire une accroche qui retiendra l'attention de votre lecteur et lui donnera envie de lire le reste de votre CV, et de votre candidature.

#1 Soyez spécifique.

Prenons un peu de hauteur : ce que vous devez chercher, ce n'est pas un emploi mais un problème à résoudre. Un problème dont vous êtes l'expert, et le mieux qualifié pour le résoudre.

' you need to be the best at something to a certain group of people' Personal Branding

Ce problème vous le trouverez peut-être dans l'annonce. Sinon, vous devrez faire un travail de recherche sur Internet ou directement à la source auprès d'un insider dans l'entreprise qui vous expliquera ce qui s'y passe en ce moment comme enjeux.

A partir du moment où vous avez compris quel problème vous venez résoudre dans l'entreprise à laquelle vous postulez, l'accroche deviendra très simple à trouver. Il suffira de mettre en avant les qualités dont vous disposez et vos points forts qui correspondent au problème que vous proposez de résoudre.

Ex. : "Fort d'une expérience de 5 ans dans la grande distribution à des postes de management, je souhaite vous accompagner dans votre expansion commerciale dans les pays de l'est."
What in that statement will make you stand out from the others? More importantly, what do you have to offer a potential employer? Carrerealism
Le reste de votre CV ensuite ne fait que back uper votre accroche.

En faisant cela, vous avez une longueur d'avance sur tous les autres candidats : vous me dites que vous connaissez mon entreprise, ses enjeux, et que potentiellement, vous êtes le candidat que je recherche.

#2 Soyez sélectif.
"Il faut vraiment sélectionner une ou deux idées-forces, une expérience approfondie dans un domaine particulier ou quelques compétences spécifiques. Gardez-vous de tomber dans l’inventaire à la Prévert, qui va à l’inverse de ce que doit être une accroche. À vouloir tout dire, on ne dit plus rien !" Véronique Le Dreff, Réussir son CV
#3 Soyez factuel :
  • en sélectionnant des expériences qui font sens.
"-5 ans d’expérience en tant que chef service « fret » dans une entreprise de transport routier"
"- 3 fois chef de projet de réorganisation des entrepôts dans des entreprises de distribution" Conseil Emploi
  • en sélectionnant et citant des références parmi vos anciens managers.
Comparez : "Candidate A: Fifteen years experience supporting corporate IT operations and application development in complex 24×7 environments involving multi-site locations."
"Candidate B: Primary architect and pioneer of groundbreaking, “first-of-its-kind” technology initiatives that reposition companies for long-term sustainability and continued financial success. “He is truly a strategic thinker who can ascertain the business challenge and deliver an innovative, technology-driven solution.”" Careerealism
#4 Une accroche dans un CV n'est surtout pas l'occasion de dire que vous recherchez un job.

Exit donc les 'A la recherche d'un emploi dans l'industrie', 'Recherche un nouveau défi à l'international', 'Recherche travail a mi-temps pour financer mes études'  et autres accroches de cet accabit. 
Comparez : "Candidate A: Seeking a challenging leadership position in manufacturing and product operations. "
"Candidate B: Pioneering manufacturing executive with proven success in devising manufacturing and plant operating strategies that eliminate redundancies, increase production output, and deliver productivity, quality, and efficiency improvements." Careerealism
Pour deux raisons :
  • De vous à moi, on se doute bien que vous recherchez un job, et le recruteur ne s'attend pas à lire un avis de créance, mais bien le CV d'une personne qui recherche une nouvelle position :
'To boldly state that your objective is to find a job is both obvious and unnecessary. Every recruiter who receives your resume is aware of the fact that you are looking for a new position. Virtual Job Coach'
  • Dire que vous recherchez un job, c'est présenter ce que VOUS voulez. Or votre candidature, c'est précisément l'inverse : démontrer à l'entreprise ce que vous pouvez lui apporter et que vous avez compris ses problématiques.
'Instead including self-centered objective statement that screams “I am only focused on my needs” on your executive resume, incorporate brand-focused statements of value that show employers how they gain from bringing you on board'
#5 Enfin, une accroche n'est pas un l'intitulé du poste. 

Comme le dit Michaël Rees dans Réussir son CV, " Certains candidats se contentent de reprendre mot pour mot l’intitulé des annonces, c’est sans intérêt, voire décrédibilisant."
"When I ask college students “what do you want to do when you graduate,” they always respond the same way. They dictate a job title that is somewhat reflective of their current interest area or topic of study. A job title is what corporations want you to be, not what you want you to be. “I want to be an account executive at an advertising age” is not forward thinking, nor differentiates you from thousands of others who have the same short-term aspirations. Please take a step back and realize that you will just become a number if you promote yourself and set your objective on your resume to a job title. '" Personal Branding
 Cadeau bonus - la meilleure accroche de CV au monde  :


Sergey, si tu me lis, I kiffe your accroche, 20/20. Vive la France  ! I like it ! Tu as tout compris, ! Il ira loin dans la vie, le ptit gars !

Pourquoi our american friend Sergey a-t-il tout compris ? Parce que son accroche :
  • donne envie de lire le reste de son CV. Même si apparemment, son accroche est son CV.(Quel malin celui-là).
  • explique ce qui le singularise : en quoi est-il unique ? Il a co-fondé Google. Ah ok, pas mieux.
  • forge une bonne première impression : on a tout de suite envie de le rencontrer, de lui serrer la main, de lui parler, de lui taxer 10 000 $ ... de lui dire qu'il nous fait l'impression d'une personne qui a la main sur le cœur, ...

A lire pour aller plus loin :
 Pics by Gilles Chiroleu


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