Les 9 Secrets d'une Lettre de Motivation Percutante.




Dans ce billet, je vais vous présenter 9 façons de transformer votre lettre de motivation en un un outil puissant et différencié qui exprimera clairement votre positionnement au recruteur.

Qu'est-ce que votre positionnement ? Le positionnement, c'est la façon dont vous vous différenciez de vos concurrents : qu'est-ce qui fait que vous êtes unique , quelle est votre valeur ajoutée, en quoi êtes vous l'homme ou la femme de la situation ?

Pourquoi expliquer votre positionnement ? Parce que c'est la question que se pose le recruteur lorsqu'il lit votre candidature : pourquoi devrais-je prendre ce candidat et pas un autre ? Est-ce que je fais une erreur ? Est-ce que je prends un risque ?

Une lettre de motivation percutante est :
  • Positive
  • Tonique
  • Centrée sur le client
  • Spécifique
  • Adaptée
  • Essentielle
  • Personnelle
  • Simple
  • Distinctive
Ces 9 caractéristiques sont inspirées de L'Art de se Lancer de Guy Kawasaki - § L'art de se positionner. Chaque caractéristique a été adaptée pour la circonstance au contexte de la recherche d'emploi. Additionnées les unes aux autres, elles forment le socle d'une lettre de motivation redoutable.

1 - Positive

La lettre de motivation est la première image que le recruteur se fait de vous. Imaginez que vous rencontriez quelqu'un dans la rue et qu'il se présente de la sorte: "Bonjour, je m'appelle Pierre, j'ai fait une terrible dépression suite à mon licenciement de la société XXX". Plutôt flippant hein ? 

D'une façon générale, ne mettez rien qui vous dévalorise, ne vous savonnez pas la planche tout seul. Soyez enthousiaste, positif. Donnez à voir la meilleure image de vous-même. 

2 - Tonique
Vous n'écrivez pas une lettre au père Noël, vous écrivez une lettre de MO-TI-VA-TION. Soyez stimulant, enthousiasmant, énergique, dynamique, bref soyez tonique.

Limitez votre usage du conditionnel. Utilisez des verbes d'action.

Plutôt que :
"J'aimerais trouver un poste chez vous afin d'améliorer mes connaissances dans les métiers de la culture."
Préférez :
"Je veux rejoindre votre structure en qualité de stagiaire afin de contribuer aux projets qui sont les vôtres pour la saison culturelle 2010-2011"
3 - Centrée sur le client

La raison d'être d'une entreprise, c'est de dégager des bénéfices pour les redistribuer à ses actionnaires qui ont investi leur capital dans l'entreprise. Certains oublient qu'une entreprise ne fait pas du bénévolat et n'a pas grand chose à faire de votre unique intérêt.

Qu'allez-vous apporter à l'entreprise ? C'est la question que se pose le recruteur. Dans l'exemple ci-dessous, le candidat a tout faux :
"J'aimerais travailler dans la finance, car cela me permettra d'utiliser mes connaissance acquises au cours de ma formation, ainsi que mes capacités analytiques et mon gout des chiffres. Cela me permettra aussi par la suite de rejoindre un cabinet prestigieux, ce dont j'ai toujours rêvé".
 Préférez plutôt : 
"J'ai acquis une expertise de deux ans en finance de marché à la Société Générale. J'ai mené à bien la refonte de l'application métier utilisée par les opérateurs, et je sais que vous travaillez sur des projets similaires. C'est la raison pour laquelle je souhaite vous rejoindre."
4 - Spécifique

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable qu'un courrier publicitaire standard dont on pressent qu'il a été envoyé à un fichier de 10 000 prospects dans l'espoir qu'au moins 10% accrochent et qu'1% achète. Généralement, je jette ces courriers à la poubelle. 

Pourquoi en serait-il autrement pour un recruteur ?

Le recruteur qui lit votre lettre de motivation doit avoir le sentiment que ce courrier lui est destiné à lui. Et c'est le rôle de l'accroche. Que le reste du courrier soit standard, pourquoi pas, si le profil des entreprises est semblable. Mais au moins, apprenez à rédiger une accroche spécifique.

5- Adaptée
 Inutile de mettre en avant des qualités qui ne correspondent pas au profil recherché. 

Quels sont les besoins essentiels du poste auquel vous postulez ? Normalement, la réponse se trouve dans l'offre elle-même qui énumère ces qualités recherchées. Sinon, il vous faudra les trouver par vous même : faites un tour sur Internet et lisez les fiches fonctions pour les postes et Métiers auxquels vous postulez. Elles donnent un aperçu précis de ce que l'on peut attendre de vous pour chacun :
 6 - Essentielle

Nous ne sommes pas bon à tout, nous avons des forces et des faiblesses, et il faut être lucide sur ce sujet. Vos compétences essentielles sont à la base d'un bon positionnement et d'une histoire convaincante : quelles sont vos compétences essentielles ?

Par exemple le positionnement d'un coiffeur, c'est sa capacité à maîtriser une technique - la coiffure - et une compétence a créer du contact - avec sa clientèle pour la fidéliser. Il ne peut pas raconter une bonne histoire sur sa capacité à rester derrière un ordinateur toute la journée.

Pour aller plus loin : Quelles sont vos faiblesses ?

7 - Personnelle

Au-delà du fait d'être spécifique et de traiter des besoins de votre lecteur, il vous faut être personnel.  Voici un exemple de lettre impersonnelle :
"Je peux réduire de 10 % les couts de n'importe quel département Marketing"
Et voici un exemple de lettre epersonnelle :
"Je peux vous aider à atteindre les objectifs de réduction de couts qui sont les vôtres pour 2010".
8 - Simple

Parler simplement c'est éviter le jargon de votre industrie que seuls quelques initiés peuvent comprendre. 

Pourquoi parler simplement ?
  • D'abord car vous ne savez pas qui lira votre lettre de motivation. Sans doute des personnes des Ressources Humaines, qui ne sont pas supposées comprendre anglicismes et abréviations de votre profession.
  • Ensuite parler franc et simplement, c'est ne rien avoir à cacher : ne laissez pas l'image d'un personne qui se cache derrière un discours pompeux pour masquer son incompétence.
  • Enfin parce que cela en dira beaucoup sur vous, et sur votre capacité à transformer des choses compliquées en choses simples. une compétence toujours appréciée.
9 - Distinctive 

Être distinctif dans une lettre de motivation, c'est ne jamais utiliser tous ces mots que vous avez l'habitude d'utiliser et qui ont du faire bailler d'ennui plus d'un lecteur : dynamique, ouvert d'esprit, polyvalent, motivé, curieux, ... Tout le monde les utilise si bien qu'ils ne veulent plus rien dire : vous perdez de la place inutilement, oubliez les.

Parlez plutôt de vos résultats ce qui illustrera ces qualités : pour en savoir plus sur comment présenter vos réalisations, lisez : Vous ne rédigez pas votre nécrologie, vous rédigez votre CV.

Pics by Pierdante Romei


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