Comment Fasciner son Recruteur ?




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Je ne connais personne qui ait reçu de récompense pour avoir rendu son fichier Excel à temps.

Pas de prix Nobel non plus de la meilleure prise de note en réunion.

Même pas une palme du PowerPoint le plus lu.

Vous imaginez si seulement ....
Sont nominés pour le meilleur document de l'entreprise : Louise , du service Note de frais, pour son tableau Excel des notes de frais sur l'année fiscale 2009-2010 ; Michel, du service Moyens Généraux, pour son PowerPoint 'Les consignes en cas d'incendie' ; Robert, pour son document Word 'Ma prise de note lors du Comité Projet de Mercredi dernier'. Et le gagnant est ....' 
Alors pourquoi continuer à en parler dans vos entretiens ?

Soyons clair. Leçon N°1 : si vous êtes Lady Gaga, le seul fait de dire : 'le matin je me lève, je vais faire un petit pipi, je prends un café et je file à la salle de gym' est tout à fait fascinant.  Si vous n'êtes pas Lady Gaga, parler de votre quotidien ennuiera votre auditeur.

Ce qui en revanche risque fort d'exciter son imagination, c'est de lui parler de quelque chose d'unique, décalé, inattendu. Fasciner son recruteur, c'est lui parler du projet sur lequel vous avez travaillé et où rien ne s'est produit comme prévu. C'est lui parler d'un problème survenu que personne n'imaginait, et que le manuel des procédures ne prévoyait pas. Et la façon dont vous l'avez résolu.

Bref, ce qui va fasciner votre recruteur, c'est que vous vous présentiez comme un problem solver.

Et voici la méthode pour y arriver.

#1 Identifiez les problèmes que vous avez résolus

Dans Agences Tout Risque, Hannibal Smith a une phrase culte - après 'Allez, Roule Baraccuda !' - , c'est : 'J'adore quand un plan se déroule sans accroc'.

Et ce qu'il y a de comique dans cette phrase, c'est que le projet que lui et son équipe ont imaginé foire systématiquement. Heureusement, l'équipe face à l'imprévu imagine toujours un plan B, qui la mene au succès. 'J'adore quand un plan se déroule sans accroc' ponctue inlassablement leur aventure, comme pour bien dire que l'imprévu est inhérent à chaque entreprise.

Oui, les problèmes sont inhérents à tout projet : 
People are hired into jobs to perform tasks, deliver projects, and achieve ever challenging goals. On the surface, it sounds rather simple. No sweat.

But… there’s one small but mighty fact that makes jobs complicated:   the differences that emerge between plans and actuals.  Problems emerge in our path much like weeds grow in fields and flags slow down skiers on a slalom course. People get busy, sick, or quit your company when you need them the most. Suppliers are late. Customers are early. Requirements, poorly defined at the beginning of a project, suddenly evolve in scope and complexity. Nothing ever goes as planned. Personal Branding
Relisez votre CV, et passez au crible chacune de vos expériences en vous posant la question : quel problème ai-je résolu ? A quel moment ce projet, cette mission, a été perturbée, et de quelle façon ai-je permis de sauver la situation ? En quoi ma contribution a-t-elle permis de résoudre un problème dans l'entreprise ?

#2 Posez le problème

-Présentez succinctement le problème, sous forme d'un constat.
-Restez factuel , chiffrez, ne jugez pas.
-Expliquer ce qui risquait de se passer si le problème avait persisté.
Lorsque je suis arrivé dans l'entreprise, le problème qui se posait était la question de l'absentéisme. Le taux d'absentéisme avait dépassé les 20%, avec des pics à 40% pendant le mois de mai et à la veille des fêtes de fin d'année. Et si le problème persistait, nous risquions d'aller droit à la faillite de l'entreprise.
#3 Présentez la mission que l'on vous a fixée, ou mieux, que vous vous êtes fixée, si elle est plus ambitieuse, ou si tout simplement personne ne vous l'a confiée.

- Chiffrez
- Posez votre mission sous forme de question complexe. La question complexe, c'est lier dans une même question, deux choses qui semblent injoignables.

Comment faire A, tout en préservant B ? Comment arriver à B, sans utiliser A ?
La mission que je me suis fixé c'est de redescendre ce taux à un niveau acceptable de 5 %. Et la question que je me suis posée, est 'Comment faire pour passer d'un taux d'absentéisme de 20% à 5%, tout en recueillant l'adhésion des salariés ?'.
NB : la question complexe porte bien son nom. Elle est complexe. Il n'y a pas de réponse évidente. Son intérêt, est qu'elle va amener votre auditoire au moment où vous la poserez à s'interroger. Aussitôt après avoir posé la question, marquez un silence comme si vous posiez le problème à votre auditoire.  Sa réaction devrait être de se dire : 'Oui, en effet, c'est un vrai défi'. S'il ne le dit pas, au moins le pensera-t-il.

#4 Expliquez la méthode mise en œuvre.

-Utilisez des verbes d'action - je mets ci-dessous les verbes en gras.
-Soyez concret, factuel.
'Il n'y a pas de réponse simple à ce problème, j'ai donc décidé de fonctionner ainsi : j'ai d'abord rendu public les chiffres de l'absentéisme dans l'entreprise afin de provoquer un électro-choc. Tout le monde savait, sans en parler. C'était la première chose à faire. Ensuite, j'ai donné des objectifs clairs à mes chefs d'équipe, et intégrés la diminution de l'absentéisme comme un des critères de leur évaluation annuelle. Enfin, les cas les plus persistants ont fait l'objet d'une attention plus poussée, et j'ai engagé des sanctions fermes le cas échéant.
# 5 Présentez les résultats.

- Le problème a été résolu, ou le risque est redescendu à un niveau acceptable.
- Pas d'échec possible, sinon, c'est que le problème a été mal choisi au départ.
'Le résultat est qu'aujourd'hui l'absentéisme diminue, avoisine les 7% et s'approche de l'objectif que nous nous étions fixés. Je considère ma mission en passe d'être accomplie.'
Identification, contexte, mission, action, résultat. C'est le plan de votre intervention. Un plan qui peut aussi vous être utile pour présenter vos réalisations dans un CV.

Pour aller plus loin :

Pics by Artamir

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