Quelles Sont Vos Forces ?


Triste constat arrivé à mon âge : je ne vole pas, je ne traverse pas les murs, je ne prédis pas l'avenir et ma capacité à avoir pu prendre pendant trois ans les transports en commun parisiens chaque matin et chaque soir, n'est en rien reconnue à ce jour par la communauté scientifique comme un don surnaturel.

Heureusement, des lectures comme celles de Strengths Finders 2.0 de Tom Rath me réconcilient vite avec cette idée que sommeille en chacun de nous des talents à découvrir.

Ce qu'il y a de sympathique à la lecture de Strengths Finder 2.0, c'est que le super-héros, c'est Monsieur / Madame tout le monde : c'est Louise votre voisine de bureau qui essaie de faire illusion à un poste de commercial alors que son talent à elle ce sont les chiffres, ou bien c'est votre chef de projet qui a manifestement atteint son niveau d'incompétence (à ce sujet lire Le Principe de Peter, de Peter et Rull) dans la mesure où son talent à lui c'est d'être créatif, mais pas de prendre des responsabilités.

Ainsi, dans un sondage que les auteurs réalisent, 70 % des personnes interrogées déclarent qu'elles ne font pas au quotidien ce qu'elles savent faire le mieux. Ce pourrait être doucement amusant, si ce n'était pas angoissant lorsqu'on liste avec Tom Rath les conséquences que cela peut avoir sur la santé du salarié et de son entreprise : appréhension à l'idée d'aller travailler, des interactions plus négatives que positives avec ses collègues, une moindre considération de la clientèle, un dénigrement incessant de son entreprise, une productivité et une créativité à la baisse chaque jour.

Comment répondent les entreprises ? C'est bien là leur paradoxe selon Tom Rath : confrontées à des salariés mal installés dans leurs fonctions au regards de leurs talents, elles répondent par des formations afin qu'ils deviennent ce qu'ils ne sont pas : on enverra Louise à un stage d'aide à l'efficacité commerciale, tandis que votre chef de projet sera coaché aux méthodes de Management de telle ou telle "Académie du Management".

Et Tom Rath de résumer : cessons de croire qu'avec un peu d'effort nous pouvons tous changer, n'essayons pas de devenir ce que nous ne sommes pas, devenons juste un peu plus ce que nous sommes !

Fort de cette injonction, Tom Rath expose l'équation suivante, à l'appui de son argumentation :

Talent x Temps = Force

Le Talent. Nous changeons tous au fil du temps, mais les recherches tendent à démontrer que nos personnalités en revanche évoluent pas ou peu. Ainsi Tom rath cite une étude réalisée sur 1000 enfants en Nouvelle-Zélande, et qui révèle que les traits de personnalité observés chez eux à l'âge de 3 ans sont sensiblement identiques à ceux qu'ils ont à l'âge de 26 ans. Autrement dit, et c'est tout le propos de l'auteur, les talents sont des pré-disposition, et ne s'acquièrent pas, contrairement aux connaissances et compétences, qui s'acquièrent par l'étude et l'expérience.

Et s'il n'est pas impossible de développer de nouvaux talents, c'est à condition de disposer d'un second facteur : du temps à consacrer à l'acquisition d'un talent supplémentaire.

Le Temps. Tom Rath explique le rôle joué par le temps dans son équation par l'illustration suivante : celui qui à une pré-disposition physique à être particuièrement musclé, le sera toujours moins s'il n'y travaille pas, que celui qui n'a aucune pré-disposition mais passe toutes ses journées dans une salle de sport.

La seule différence, c'est que le premier s'il avait voulu, aurait pu réaliser ce progrès en très peu d'effort et de temps, tandis que le second n'aurait jamais pu faire autrement que d'y consacrer autant de temps.

En conclusion, passer du temps à travailler sur vos quelques talents sera toujours plus rentable que de chercher à combler vos faiblesses.

La dernière recommandation de Tom Rath est d'avoir conscience de ce qu'il appelle les "angles morts". L'analogie que je dressais en introduction entre talent et super-pouvoir n'est pas infondée. Un super-héros qui ne maitrise pas ses super-pouvoirs devient un super-boulet (ça c'est MON équation ;) ).

Dans des  films comme Hancock ou X-Men ou un dessin animé comme Les Indestructibles , c'est toujours la même histoire : le super-héros qui n'use pas de ses pouvoirs en conscience gagne vite  en impopularité, jusqu'à provoquer son exil forcé, son banissement. Il en va de-même pour celui ou celle qui userait de ses talents sans conscience : imaginez quelles conséquences peut avoir un talent de Command - ce qui consiste à toujours assumer et diriger quelque soit le contexte - s'il est utilisé sans considération et à l'excès !

Bref, si la question de découvrir vos forces et faiblesses vous intéresse, je ne peux que vous recommander vivement la lecture de ce livre.

Et n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires plus bas ;) !!!

Les livres cités dans ce billet
(Attention, achetez Stregnth Finder 2.0 Neuf. D'occasion, il ne vous serait d'aucune utilité, vu qu'il contient un code à usage unique pour passer le test sur Internet).

OFFRE EXCLUSIVE - Cet article vous a inspiré mais vous aimeriez plus de conseils ? Demandez-nous conseil : relecture de votre CV / lettre de motivation, rédaction de vos documents. Découvrez nos offres © Job Hunting ici (à partir de 12 €).