Samedi 6 septembre à Casablanca ! Tactiques et Secrets pour Apprendre à Décrocher un Job - Le Cours à Casablanca ! (200 Dh au lieu de 450 Dh | Prix de Lancement) + d'infos

La Recherche d'Emploi est un Métier en Soi.




Après Harold PARIS, Christophe GODFRIAUX, Lilian MAHOUKOU et Jean-Christophe ANNA, j'accueille aujourd'hui Fadhila BRAHIMI du Blog du Personal Branding, qui est certainement le blog de référence pour apprendre à gérer son identité numérique. Fadhila conclut avec brio cette série d'articles de la rentrée dédiée à la question : "Votre meilleur conseil pour un(e) jeune diplômé(e) à la recherche de son premier emploi ?". Merci Fadhila !

La recherche d'emploi est un métier en soi qui nécessite de l'investissement, de la persévérance, de la rigueur et de la foi. Votre CV et votre lettre de motivation sont des outils de marketing qu'il faut travailler avec audace et vérité. Cette alchimie implique un travail de réflexion et de correction permanent.

Ni trop ni peu. Ni exagération. Ni mensonge. Mais une bonne dose de valorisation.

1/ Valorisez vos expériences extra professionnelles.

Dans votre vie personnelle vous avez probablement participé à l'organisation d'un événement, à la gestion d'une association ou d'un collectif ou bien vous avez effectué des "petits travaux". Sans mentir, vous pouvez valoriser ses réalisations en mettant en valeur votre action de réussite. Exemple: Un de mes étudiants écrivait dans la case"divers" : "Loisirs randonnée VTT". Alors que celui-ci oeuvrait dans un collectif pour organiser annuellement une randonnée qui mobilisait plus de 25 coureurs.

Nous avons modifié l'intitulé en précisant "Participation  à l'organisation d'une randonnée annuelle en VTT  mobilisant 25 coureurs durant 2 jours".

Dans cet exemple: nous avons valorisé son expérience en tant qu'organisateur d'un projet d'équipe sur une durée.

2/ Soyez précis.

Exemple, bannissez la case "divers" du CV; elle donne un effet fourre tout.

Soit il s'agit d'une expérience extra professionnelle,  soit il s'agit de compétences (ex.: langue), soit d'un état civil (permis) ou soit d'un loisir (voyage).

3/ Parlez avec détermination à votre réseau.

Votre premier réseau est autour de vous : les camarades de classe, les amis de vos parents, les éducateurs ou autres animateurs sportifs, culturels,etc.

Partagez avec eux votre recherche: "Je cherche un emploi dans ... et mon objectif serait de devenir ...." ou bien  "J'aimerais travailler chez/dans .... pour faire ...."

4/Considérez la vie professionnelle comme une navigation.

Vous avez un rêve ou vous avez entendu qu'au sortir de votre formation vous étiez le meilleur pour décrocher tel ou tel poste.Or, l'entreprise ne l'entend pas ainsi.

Conservez ce dynamisme pour avancer à petits pas pour parler de votre rêve comme un objectif et non comme une finalité. Vous transmettrez ainsi votre détermination et votre ambition.

5/ Entraînez vous à passer des entretiens.

Fondez un groupe d'amis et simulez ensemble des entretiens de recrutement. L'entraînement est une des clefs de la réussite.

6/ Personnalisez votre lettre de motivation.

Évitez de faire du copié collé de lettre type en utilisant des phrases et des mots qui ne vous ressemblent. Vous serez démasqué à l'oral. Les messages les plus courts et les plus vrais sont parfois les meilleurs :-)

Prenez des informations sur la société et trouvez une formule bien adaptée.

Exemple: je reçois quotidiennement des lettres commençant par "Votre entreprise de grande envergure internationale". Nous savons pertinemment que c'est faux.

7/ Mettez vous dans la peau de votre futur Job

Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise et qui donnera sans la voix l'impression que vous êtes déjà dans votre rôle.

Exemple: lors d'un recrutement d'hôtesse, j'ai reçu en entretien des jeunes femmes qui portaient des baskets. Autant dire qu'il fait faire un effort considérable pour les imaginer en tailleur.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...