Un Peu d’Organisation, de Bons Outils et Beaucoup de Culot !



Après Harold PARIS, Christophe GODFRIAUX et Lilian MAHOUKOU, j'accueille aujourd'hui avec grand plaisir Jean-Christophe ANNA, consultant APEC et auteur du blog Job 2.0 (*). Il nous livre un billet extraordinairement riche et complet et répond à la question : "Votre meilleur conseil pour une jeune diplômé(e) ?"

Votre diplôme en poche, la recherche de votre premier job peut commencer !

Seulement, vous n’y êtes pas vraiment préparé !

Vous ne savez pas par où commencer, ni comment organiser votre recherche. Vous vous posez mille et une questions, hésitez, tergiversez : que dois-je mettre dans mon CV et ma lettre de motivation, sur quels sites publier mon CV, à quelles annonces répondre, à quelles entreprises envoyer une candidature spontanée, dois-je relancer mes candidatures, …

Ou alors, cela fait déjà un petit moment que vous cherchez et après avoir mis votre CV en ligne, avoir répondu à quelques offres et avoir envoyé une centaine de candidatures spontanées sans décrocher un seul entretien, vous commencez à désespérer !

Organisez-vous !

On dit souvent que la recherche d’emploi est un emploi à temps plein.

Mais, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Que vous devez consacrer 8 heures par jour, 5 jours sur 7, à votre recherche ? Assurément non !

Cela signifie plutôt que vous devez organiser votre recherche et structurer votre démarche.

Comment ?

1 Emploi du temps pour rythmer votre recherche

Adopter un rythme régulier dans votre recherche est essentiel. Pour tenir sur la durée sans vous essouffler, c’est plutôt le rythme et le bon équilibre entre recherche et loisirs que vous devez rechercher ! Il vaut mieux consacrer 3h par jour à votre recherche tous les jours que 8h le premier jour, 1h le lendemain, 2h le surlendemain et 6h le jour d’après !

L’Emploi du temps qui vous a accompagné pendant votre scolarité et vos études est un excellent outil qui va vous permettre de planifier les actions que vous allez entreprendre chaque semaine.

Mais avant de définir un programme pour la semaine, il convient déjà d’organiser votre journée de recherche type ! Vous pouvez ainsi définir des créneaux horaires, les uns dédiés à votre recherche d’emploi et les autres aux loisirs, sorties, activités culturelles et sportives, …

Exemple : Lever à 8h, Créneau recherche d’emploi de 9h à midi, Créneau loisirs de midi à 16h, nouveau créneau de recherche de 16h à 18h.

A chacun son rythme et sa façon de fonctionner. Certains d’entre vous sont plus efficaces le matin, d’autres l’après-midi. Il n’y a pas de règle établie, c’est à vous de définir votre propre rigueur personnelle !

Ensuite, à vous de distribuer les différentes démarches que vous allez accomplir dans votre recherche dans les différents créneaux recherche de votre semaine.

Exemple : Lundi > Réponse aux annonces, Mardi > contacts réseau, Mercredi > candidatures spontanées, Jeudi > contacts réseau, Vendredi > Réponse aux annonces

1 Tableau de suivi pour mieux gérer vos actions, faire le point et rectifier le tir en fin de mois

1 Plan d’actions pour vous fixer des objectifs.

Exemple : 5 annonces par semaine, 5 candidatures spontanées très ciblées, 5 contacts réseau à initier, …

Utilisez les bons outils !

1 CV performant (mots clés + titre + fraicheur)

Le CV est le document le plus important de votre recherche ! C’est lui et non la lettre de motivation que vous mettez en ligne sur les CVthèques et sur lequel va s’opérer le premier tri des candidatures.

Cet outil est donc déterminant ! Pour qu’il soit réellement performant aujourd’hui, il doit être hyper classique dans la forme (pas de tableaux, de colonnes, de couleur, …) et très dense dans le fond.


Pour que votre CV soit retenu par le petit robot (logiciel) qui va le scanner lors de la requête effectuée par le recruteur, il doit respecter 3 critères :

- le titre que vous donnez au document quand vous le publier sur les sites emploi doit correspondre au poste que vous visez : « Contrôleur de gestion » ou « Chargé de mission Ressources Humaines » ou « Chef de produit » et non CV Xavier Dupont mars 2010 !!!

- les mots clés que vous utilisez pour décrire vos compétences et vos missions : inspirez-vous des fiches métiers que vous trouvez notamment dans l’« Annuaire des métiers » sur apec.fr dans la rubrique « Premier Job ». Il vaut mieux aussi partir d’un « CV matrice » de 2 pages dans lequel vous mettez le maximum avant de le réduire pour le faire tenir en 1 page que l’inverse !

- la fraicheur de votre CV dans la base : remettez-le à jour 1 à 2 fois par mois pour qu’il reste en « Tête de gondole » ou « en haut du panier » ! ;)

1 présence en ligne construite pour optimiser votre visibilité : Jobboards + Viadeo + Doyoubuzz !

Commencez par publier votre CV sur les 3 principaux Jobboards : Apec, Monster et Cadremploi dont les CVthèques sont les plus consultées par les recruteurs.

Le complément idéal du CV classique est le profil sur un réseau social comme Viadeo. Ce profil rempli à 100% vous permet de gagner en visibilité sur Viadeo bien entendu, mais aussi sur Google ! En consultant votre profil, le recruteur souhaite en connaître d’avantage sur vous. C’est l’un des objets du partenariat entre l’Apec et Viadeo puisque le Recruteur qui tombe sur votre CV peut consulter votre profil Viadeo directement, à condition bien sûr que vous ayez connecté vos comptes Apec et Viadeo. Ne négligez aucune rubrique et surtout pas celle des mots clés (voir plus haut) ! Dans votre profil, vous allez pouvoir vous présenter de manière synthétique et dynamique dans la rubrique présentation, illustrer vos expériences par des exemples concrets (missions, projets, …), faire apparaître des recommandations écrites sur vous par d’anciens collègues et mettre en avant les « hubs » que vous fréquentez.

Pour optimiser votre profil, n’hésitez pas à vous inspirer des profils d’autres professionnels de votre fonction et de votre secteur d’activité cibles.

N’oubliez pas de connecter vos comptes Apec et Viadeo. Cela vous permettra d’avoir accès à votre tableau de bord Viadeo directement depuis votre espace Apec (dans la rubrique « Réseau pro »), de faire des recherches gratuitement dans le moteur de recherche Viadeo et de connaître le nombre de vos contacts professionnels qui travaillent dans la même entreprise et dans le même secteur d’activité que ceux des offres Apec.

Enfin, optez pour un CV portfolio sur Doyoubuzz ! Ce site vous permet de créer un CV très complet avec des liens vers vos différents profils en ligne et que vous pouvez illustrer par un mémoire, une thèse, une présentation PPT, une vidéo, un nuage de mots clés, … Mais Doyoubuzz vous assure également très vite la première place dans les résultats Google lors d’une requête sur votre nom, juste devant votre profil Viadeo rempli à 100% ! Et si vous vous dites : « encore un endroit où je vais devoir re-saisir les informations de mon parcours », il n’en est rien puisque Doyoubuzz peut récupérer automatiquement vos infos sur Viadeo. Alors, n’hésitez pas !

1 carte de visite 2.0

Faites-vous faire des cartes de visite ! La carte de visite est l’outil pro par excellence.

Le CV c’est bien quand vous répondez à une offre ou lorsque vous êtes sur un Salon et que vous rencontrez une entreprise qui recherche votre profil à ce moment-là.

Mais, sur ce même salon, lorsque votre interlocuteur n’a pas de besoin correspondant à votre profil, laissez-lui plutôt votre carte de visite. Non seulement, il vous tendra la sienne en retour, mais il gardera précieusement la vôtre alors que le sort réservé à un CV ne correspondant pas à son besoin du moment est plus qu’incertain ! De la même manière, si vous rencontrez un contact réseau, vous ne pouvez pas donner votre CV puisque cette démarche réseau est « désintéressée » !

Pour transformer cette carte de visite en outil interactif, vous pouvez en plus de vos nom et prénom, fonction visée, téléphone et adresse mail, indiquer l’URL de votre profil Viadeo ou mieux de votre CV Doyoubuzz. Ainsi, sans avoir laissé votre CV, vous l’avez tout de même transmis à votre interlocuteur !!!

Des conseils en ligne pour booster votre recherche :

Si le site Apec.fr comporte déjà de nombreux conseils pratiques, inscrivez-vous à la plateforme Novapec qui va vous donner pendant 3 mois accès à la quintessence du Conseil Apec pour votre recherche d’emploi : quizz, vidéos conseils, tutoriels, fiches pratiques, …

En outre, cette inscription à cette plateforme vous donnera également accès aux Webateliers qui sont des ateliers à distance (via webcam) animés par des Consultants Apec, comme moi ;), sur les thèmes suivants : Mode d’emploi de votre recherche, CV, Questions bloquantes en entretien et Dynamiser votre recherche grâce aux réseaux sociaux.

Une veille efficace

Pour ne louper aucun événement emploi : consulter l’Agenda en page d’accueil de votre compte Apec

Pour tout savoir sur votre génération et mieux comprendre le regard que portent sur vous les générations précédentes : http://lagenerationy.com et http://www.generationy20.com

Pour la mise en place d’une veille sur votre fonction, votre secteur d’activité, votre marché : pensez aux hubs (groupes de discussion) sur Viadeo, aux flux RSS que vous pouvez rapatrier sur un aggrégateur comme igoogle ou netvibes et à Twitter !

Osez, le culot est récompensé !

La Recherche d’emploi est une compétition dans laquelle vous vous battez contre tous les autres candidats, mais aussi contre vous-même et vos freins personnels !

Aujourd’hui le marché de l’emploi étant particulièrement tendu, pour décrocher votre premier job, il va falloir OSER un peu plus que les autres !!!

Alors, si la porte est fermée, passez par la fenêtre et si celle-ci l’est également, essayez la cheminée !

Voici quelques situations que vous avez déjà dû rencontrer et la posture à adopter :

  • Vous n’avez pas ou peu d’entretiens, sollicitez votre réseau de contacts directs pour rencontrer les professionnels de votre fonction ou de votre secteur d’activité en étant recommandé !Après l’offre d’emploi, le deuxième canal le plus efficace pour trouver un Job est le Réseau, loin devant les candidatures spontanées, la consultation des CVthèques, les salons de Recrutement, … La démarche réseau va vous permettre d’avoir des entretiens avec des pros qui ne vous auraient sans doute jamais reçus ! (cf article sur la démarche réseau : http://www.job2-0.com/article-comment-utiliser-son-reseau-dans-sa-recherche-d-emploi-50168855.html);
  • Vous avez reçu une réponse (automatique) d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise vous invitant à attendre (« Nous avons bien reçu votre candidature. Sans réponse de notre part d’ici 3 semaines, veuillez considérer qu’elle ne sera pas retenue, …), n’attendez surtout pas et relancez !
  • Vous avez déjà postulé plusieurs fois, en vain, auprès d’une entreprise qui est présente au prochain salon de recrutement, allez vous présenter en chair et en os !
  • Vous avez prévu de vous rendre sur un salon de recrutement, mais parmi les entreprises présentes, vous en avez déjà rencontré certaines sur un salon précédent, retentez votre chance et montrez votre motivation !
  • Vous avez répondu à une offre diffusée par un cabinet de recrutement, vous l’avez relancé, votre candidature n’est pas retenue, court-circuitez le en passant par Viadeo pour adresser votre candidature directement au N+1 (votre supérieur hiérarchique) !
  • Vous avez déjà répondu à une offre passée par une agence d’intérim ou un cabinet, la même annonce est diffusée par une autre agence ou cabinet, repostulez !
  • Votre candidature n’est pas retenue alors que vous étiez en short-list, gardez le contact ! Qui sait si la période d’essai de la personne qui vous a été préférée sera concluante ?
  • Vous avez plusieurs pistes en cours, allez au bout de chaque processus de recrutement. Si plusieurs propositions devaient vous être faites, vous auriez le choix du prince !
  • Vous venez de vous engager vis-à-vis d’une entreprise, restez à l’écoute du marché surtout si une autre opportunité liée à l’une de vos démarches antérieures devait se présenter !

Arrêtez donc de vous poser dix mille questions, les candidats les plus efficaces (= ceux qui retrouvent un emploi rapidement) ne se les posent plus ! 

(*) Pendant tout l'été et encore à la rentrée, Jean-Christophe a publié un dossier sur le sujet du recrutement 3.0 - auquel j'ai eu l'honneur de participer - et qui mérite le détour
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