Comment Construire son Image sur les Réseaux Sociaux ?



Ce billet est le premier d'une série qui vise à vous aider à mieux comprendre comment utiliser les réseaux sociaux pour vous vendre, et in fine pour décrocher un job.

J'aimerais commencer ce billet par une vidéo.

Si comme moi vous étiez derrière votre écran à la mi-temps du match France / Uruguay pendant la coupe du monde de Football en Afrique du sud, vous avez sans doute vu passer cette publicité pour Mac Donald's.

Je vous laisse la regarder.

Pub Gay : McDonald's (BETC Euro RSCG)
envoyé par GayClic. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Je trouve cette publicité fascinante. Si je vous avais demandé avant de la visionner d'imaginer ce que l'on allait voir dans cette vidéo, sachant que c'est un publicité pour Mac Donald's , j'imagine que vous m'auriez parlé de frites, de hamburgers et de coca. Et bien , non.

Quand Mac Donalds veut nous parler de ses produits, il ne nous les montre pas. Il préfère nous raconter une histoire : un père, un fils, une photo de classe et un coming out.

Mais pourquoi ? Pourquoi nous raconter une histoire, plutôt que de simplement nous montrer le produit que l'on vend ?

La réponse est simple : nous adorons que l'on nous raconte des histoires. Et çà, les publicitaires du monde entier l'ont bien compris :
All marketers tell stories. And if they do it right, we believe that wine tastes better in a $20 glass than in a $1 glass. We believe that n $80 000 Porsche is vastly superior to a $36,000 Volkswagen that's virtually the same car. We believe that $125 sneakers make our feet feel better - and look cooler - than a $25 brand. And believing it makes it true. (...) Great marketers don't talk about features or even benefits. Instead, they tell a story - a story we want to believe, whether it's factual or not. All Marketers Are Liars : The Power of Telling Authentic Stories In a Low-Trust World.
Il s'agit je trouve d'un enseignement précieux : se vendre, prendre la parole, cela ne signifie pas juste se montrer, juste dire quelles sont ces qualités (ses diplômes, ses entreprises, ses écoles), mais c'est savoir raconter une histoire sur soi et savoir dire qui l'on est.

Et c'est finalement sur çà que j'aimerais que vous jugiez les réseaux sociaux que vous utilisez aujourd'hui pour construire votre image : quelle histoire vous permettent-ils de raconter sur vous ? Comment vous permettent-ils (ou non) de dire qui vous êtes ? Est-ce que vous répliquez juste votre CV sur le web ? Où est-ce que vous racontez à votre lecteur une vraie histoire ?


[Edit du 04/10]


Pour aller plus loin : 
A suivre ...


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