120 minutes pour changer de vie (définitivement)




L'idée vous a peut-être traversé l'esprit : vous casser. Partir voir si vous y êtes à l'autre extrémité du globe, vous assurer par vous-même que la terre est bien ronde et vérifier si on a la tête en bas ou pas, là-bas, dans l'hémisphère sud. Quitter vos collègues, votre entreprise, votre job qui ne vous plait plus. Quitter Paris. Quitter la France.  Quitter votre campagne. Les grèves. Le mauvais temps.  L'insécurité. Le chômage. Tourner une page, vous réveiller demain matin sur les plages d'une île des Cyclades, traverser les États-unis d'est en ouest à vélo, monter un élevage de chèvres à Katmandou, ...

Mais savez-vous ce que cela signifie très concrètement de tout quitter ?

J'aimerais partager avec vous les étapes que j'ai suivies pour moi-même changer de vie, et partir m'installer au Maroc en 2010. On s'imagine vite que cela sera long, fastidieux, ingérable. C'est en fait affreusement simple de donner un tournant à sa vie. Affreusement court aussi - 120 minutes pour tout faire - contrairement à ce billet que j'ai voulu le plus détaillé possible pour vous être utile. Et je formule le vœu que ce billet accompagne ceux qui caressent ce projet pour 2011 et donnent des idées aux autres... 


#1 Démissionner >> 10 minutes.

Prendre un papier, un crayon, rédiger votre lettre de démission et l'envoyer à l'adresse de votre employeur en recommandé avec accusé de réception. Vous n'avez pas besoin d'indiquer les raisons de votre départ (les chèvres) ni de faire de pot de départ (sachez-le). Vous pouvez souhaiter être dispensé du préavis qui figure dans votre contrat, ou bien souhaiter le raccourcir. Il faut dans ce cas en faire la demande à votre employeur dans votre courrier de démission. C'est ensuite à lui d'accepter ou refuser cette nouvelle date, ou bien de proposer une nouvelle date de départ. L'absence de réponse de sa part ne vaut pas acceptation de la dispense de préavis.

La loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle qui constitue une sorte de départ à l'amiable où employeur et employé sont d'accord pour mettre fin au contrat qui les lie ("je me casse élever des chèvres - ah bah çà tombe bien on voulait plus voir ta gueule").

Notez enfin qu'en cas de démission, vous ne pouvez généralement pas prétendre à être indemnisé par l'Assurance Chômage, sauf cas particuliers.

#2 Résilier votre contrat de location >> 10 minutes.

Vous pouvez mettre fin à votre contrat de location en adressant un courrier à votre propriétaire / bailleur en recommandé avec accusé de réception, en respectant un préavis légal de trois mois, réduit à un mois dans certaines circonstances. Attention, la jurisprudence prévoit que c'est la date à laquelle a été signée le courrier de bonne réception de la lettre de résiliation que débute le préavis. Proposez une date de rendez-vous pour l'état des lieux de sortie.

#3 Mettez fin à votre abonnement mobile >> 10 minutes

Pendant la période de votre abonnement, vous pouvez quitter votre opérateur soit en cédant votre abonnement à un tiers, soit en résiliant votre abonnement téléphonique - sans frais - à l'issue de votre période d'engagement de 12 ou 24 mois.

Cependant, bonne nouvelle, il existe certains motifs de résiliations anticipée dont le déménagement à l'étranger, à condition d'apporter la preuve de ce déménagement définitif. Envoyez un courrier de résiliation à votre opérateur en recommandé avec accusé de réception à l'adresse qui figure dans votre contrat (ou bien contactez votre service client si vous ne  retrouvez pas cette adresse).

Si vous êtes déjà client par carte, ou que vous venez de mettre fin à votre abonnement, vous pouvez souhaitez conserver votre numéro de portable, dans l'éventualité d'un retour en France. Aucun opérateur ne proposera de vous conserver dans ses clients sans recharger votre solde de façon régulière. Cependant  sachez que certains proposent des modalités plus intéressantes que d'autres. Bouygues  , qui rallonge la durée de vie de votre numéro à chaque recharge de 8 mois (contre 6 mois chez Orange ou SFR) est le plus intéressant. La durée de vie de la recharge est le plus souvent comprise entre 1 et 3 mois selon son montant.

Sachez  enfin que grâce à la loi Châtel en application depuis le 1er juin 2008, vous pouvez exiger de votre opérateur la portabilité de votre numéro de téléphone. C'est-à-dire quitter votre opérateur pour un autre, et conserver votre numéro de téléphone portable. Ça fonctionne en deux étapes : vous obtenez de votre ancien opérateur votre numéro ROI (unique pour chaque client), puis vous communiquez ce numéro à votre nouvel opérateur qui s'occupera du reste.

#4 Résiliez votre abonnement triple play téléphone - TV - Internet. >> 10 minutes.

Le déménagement à l'étranger est un motif légitime pour demander la résiliation de votre contrat sans frais (vous déménagez dans une zone non couverte). Envoyez un courrier au service résiliation de votre Fournisseur d'accès à Internet, en recommandé avec accusé de réception.

#5 [Spécial Parisien] Mettez fin à votre abonnement Carte Intégrale RATP >> 5 minutes.

Saviez-vous que vous pouviez interrompre votre abonnement Intégrale et être remboursé des mois non consommés ? Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception où vous indiquez que vous interrompez votre contrat. Ou déplacez vous dans une agence commerciale RATP. La résiliation prend effet le premier du mois qui suit.

#6 Organisez le suivi de votre courrier >> 15 minutes.

Le service de réexpédition du courrier à l'international (définitive ou temporaire) comme son nom l'indique consiste à l'envoi à l'adresse de votre choix de tout votre courrier jusqu'à 2kg. Les modalités peuvent se faire depuis  le site Internet de La Poste, sans bouger de chez vous ,ou bien en vous rendant dans n'importe quel bureau de poste. Comptez deux jours pour que le service se mette en place et 55 euros pour un contrat de réexpéditions de 6 mois, ou 100 euros pour un contrat d'un an.

#7 Signalez votre départ à l'administration fiscale >> 10 minutes.

Rendez-vous au centre des impôts dont vous dépendez pour signaler votre changement d'adresse, et profitez-en pour demander un bon de déménagement. Ce bon pourra être réclamé par votre propriétaire et lui garantit que vous vous êtes bien acquitté de la taxe d'habitation (sinon c'est lui qui la paiera ... ). Pour rappel, la taxe d'habitation est due pour tout logement que l'on occupe au 1er janvier, et même si on le quitte au cours de l'année.

#8 Résiliez votre contrat d'assurance habitation >> 5 minutes.

Adressez à votre compagnie d'assurance votre état des lieux de sortie accompagné d'une lettre où vous demandez à résilier votre assurance habitation et d'être remboursés au prorata des jours non passés dans les lieux. La résiliation est gratuite.


#9 Changez de banque >> 20 minutes

La meilleure façon de gérer ses comptes quand on part à l'étranger, c'est d'avoir recours aux services d'une banque en ligne : avec un ordinateur et une connexion Internet vous avez  les services d'une vraie banque.

Certaines banques traditionnelles développent ces services mais honnêtement, pour avoir testé certains d'entre eux, il y a encore beaucoup de maladresses, et beaucoup de progrès à faire.

La meilleure solution peut donc consister à clore votre compte en banque dans votre banque traditionnelle et ouvrir un compte en banque sur une banque en ligne : ING Direct ou Boursorama Banque pour ne citer que les plus connues.

A noter : Boursorama banque vous propose la Carte Visa Premier à 0€ ce qui constitue un vrai confort en terme de plafond de retrait quand vous êtes à l'étranger.


#10 Résiliez vos contrats GDF / EDF >> 20 minutes.

Vous pouvez résilier votre contrat GDF directement sur Internet en remplissant un formulaire en ligne. Il vous suffit ensuite d'appeler EDF le jour de votre départ, en donnant simplement votre relevé de compteur et l'adresse à laquelle envoyer votre dernière facture de solde de tout compte.

#11 Réservez un billet d'avion au meilleur prix >> 5 minutes.

Je prends l'avion une dizaine de fois par an, et j'ai essayé pas mal de sites Internet différents. Aujourd'hui je n'en utilise plus qu'un seul qui me trouve toujours le meilleur billet au meilleur prix :  www.skyscanner.net.

Pour aller plus loin : 

OFFRE EXCLUSIVE - Cet article vous a inspiré mais vous aimeriez plus de conseils ? Demandez-nous conseil : relecture de votre CV / lettre de motivation, rédaction de vos documents. Découvrez nos offres © Job Hunting ici (à partir de 12 €).