Samedi 21 Juin à Casablanca ! Tactiques et Secrets pour Apprendre à Décrocher un Job - Le Cours à Casablanca ! (200 Dh au lieu de 450 Dh | Prix de Lancement) + d'infos

3 Histoires pour Capter l'Attention du Recruteur en Entretien.



Dans Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent ? Chip et Dan Heath s'interrogent : existe-t-il des types d'intrigue qui marchent à chaque fois et qui, si on les suit, captivent notre interlocuteur, nous donnent son attention, et lui font se souvenir de nous après notre départ ?

Et de leur recherche, ils sont arrivés à la conclusion qu'il existe en effet trois types d'intrigues élémentaires qui forment les histoires à succès : le Défi, le Lien et la Créativité.

L'objectif de ce billet est de vous présenter chacune d'elle et de découvrir  ensemble comment ces intrigues peuvent vous aider à capter l'attention de votre recruteur en entretien.

Les exemples sont créés pour la circonstance.

1. L'intrigue du Défi
"Un protagoniste triomphe d'un défi formidable et l'emporte (...) [ Ces histoires ] tirent leur pouvoir d'un ressort particulier. Elles nous inspirent en faisant vibrer notre persévérance et notre courage. elles nous donnent envie de travailler dur, de relever de nouveaux défis, de surmonter des obstacles."

Les histoires de défi sont des histoires classiques de David contre Goliath, le vilain petit canard qui réussit à l'étonnement de tous, le pauvre qui devient riche, bref un succès inattendu sur l'adversité : vous n'aviez rien pour gagner, mais à force d'obstination, vous avez réussi.

Dans un contexte professionnel, réfléchissez à une histoire où l'on vous voyait déjà perdant, et où vous avez déjoué toutes les prévisions : 

vous aviez un manque de connaissances,
de diplômes,
de temps,
de réseau,
d'expérience, ...

... et à force d'investissement,
de cours du soir,
de week-end,
de nuits,
de congés, ...

... vous avez rattrapé votre retard.

Exemples : 
-Je ne connaissais pas un seul mot d'allemand, mais la perspective d'une promotion en tant que responsable marketing de mon entreprise, m'a amené à me dépasser : de janvier à mars, à raison de 5 soirs par semaine, de 20h à 22h, j'ai suivi des cours du soir et après trois mois de cours intensif, j'étais en mesure de mener ma première réunion commerciale dans la langue de Goethe. Après quelques semaines, la promotion m'était acquise.
-Venant de l'industrie métallurgique, mes précédentes expériences ne me prédestinaient pas à travailler dans un Opéra. Mais j'ai développé une telle passion pour le sujet, que j'ai réussi à attirer l'attention du directeur de l'Opéra de Nice, qui m'a confié un premier emploi. Certes, c'était un travail mal payé et tout au bas de l'échelle. Mais progressivement, ma passion et ma persévérance m'ont permis de gravir un à un les échelons. Et je suis aujourd'hui régisseur de l'Opéra National du Rhin à Strasbourg.

2. L'intrigue du Lien
"C'est une histoire qui parle de personnes qui nouent une relation qui franchit un fossé - racial, social, ethnique, religieux, démographique ou autre."
C'est l'histoire du bon Samaritain, qui fait preuve de compassion envers un juif à une époque où l'hostilité entre juifs et samaritains était forte.

Ce type d'histoire requiert de s'interroger sur les fois où vous avez amené à se rejoindre des avis divergents, à faire discuter ensemble des gens que tout opposent, ...

culturellement,
sociologiquement,
géographiquement,
professionnellement, ...

... suite à une fusion / acquisition par exemple,
ou bien parce que des départements d'une même entreprise ont des intérêts concurrents,
ou encore parce que des équipes dispersées sur plusieurs continents sont soudain obligées de travailler ensemble.

Exemple :
"Lorsque je suis arrivé dans l'entreprise XXX pour la redresser, le véritable challenge était humain : des départements très cloisonnés ou personne ne parle à personne, l'information retenue par chacun, et chaque employé qui se sent en concurrence avec son voisin. Cela a donc été ma première tâche : décloisonner. Cela n'a pas été simple : j'ai du mener de longs entretiens avec les responsables de chaque département, procéder à deux licenciements, mais cet effort a été payant au bout du deuxième mois quand soudain chacun a compris qu'il avait plus à gagner à partager l'information avec tous qu'à la garder pour soit. A partir de cet instant, tous avaient de nouveau confiance dans leur capacité à conquérir de nouveaux marchés et je savais que redresser l'entreprise serait un jeu d'enfant."
3. L'intrigue de Créativité
"L'intrigue de créativité met en scène un individu qui fait une découverte révolutionnaire, résout une énigme très ancienne ou aborde un problème de façon innovante."

L'intrigue de créativité, c'est l'intrigue à la Mac Gyver : devant vous un bout de ficelle, une cuillère, deux pneus et trois planches en bois, et tandis que tout le monde regarde perplexe cet amas d'objets, vous y voyez un deltaplane.

Exemple : 

"Dans notre entreprise nous avions l'habitude de mettre au rebut le papier utilisé et cela ne posait de problème à personne jusqu'au jour où j'ai démontré, chiffres à l'appui, le gaspillage que cela représentait pour l'entreprise. Le coût de ce gaspillage sur un an équivalait à un séminaire de deux jours  à Marrakech pour les vingt salariés de notre entreprise. A partir de ce jour, je peux vous assurer que les économies d'énergie et de ressources sont devenues une priorité dans l'entreprise. Nous avons mis en place toute une série de mesures visant à réduire nos consommations, et cette exemplarité nous a valu d'être remarqué par de nouveaux clients."


Pour aller plus loin : 
Livre cité dans ce billet 

Pics by Khayal

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...