Samedi 6 septembre à Casablanca ! Tactiques et Secrets pour Apprendre à Décrocher un Job - Le Cours à Casablanca ! (200 Dh au lieu de 450 Dh | Prix de Lancement) + d'infos

Décrocher un entretien, quand personne ne recrute.






J'ai vu la vidéo de Omar Ahmad qui s'intitule Political Change with Pen and Paper (que je poste ci-dessous  -  sous-titres disponibles en français) et je n'ai pas pu résister à l'envie de la partager avec vous et de lui consacrer un billet.

D'abord parce que c'est une conférence TED2010, et que j'adore le TED, et ensuite parce qu'Omar Ahmad y parle d'un modèle de lettre qui pourrait vous intéresser dans le cadre de votre recherche d'emploi.

Il s'agit d'une lettre qu'on envoie spontanément à son élu. Et l'objectif est de démontrer votre expertise sur le sujet qui vous intéresse, afin d'être identifié par votre correspondant comme un interlocuteur qualifié sur le thème en question. Lorsque votre élu se posera une question, logiquement c'est à vous qu'il s'adressera en premier.

Je pense que ce type de lettre - et Omar Ahmad parle bien de lettre papier, pas de mail ou d'un coup de fil - est un outil redoutable si vous l'appliquez à votre recherche d'emploi.

L'idée serait donc la suivante : adressez aux entreprises que vous ciblez votre avis sur leurs décisions en cours. Plus que votre avis d'ailleurs, c'est votre vision, votre conseil qui compte.

Quel est l'intérêt de la démarche ?

  1. D'abord comme je viens de le dire, de présenter votre expertise. Donc démontrer votre savoir-faire. C'est le principe de l'échantillon gratuit. Ou du freeware gratuit pendant 30 jours qui devient payant passé la période d'essai. Mieux qu'un assesment center, vous vous mettez en situation, vous vous projetez dans l'entreprise, vous prouvez votre compréhension de son environnement, de ses enjeux, des acteurs en présence. Vous êtes actif. vous êtes force de proposition. Vous êtes problem solver.
  2. Ensuite démontrer votre savoir-être. Par le ton de la lettre qui se voudra aimable et courtoise plutôt que donneuse de leçon. Et par l'angle de cette lettre de candidature spontanée qui a la bonne idée de ne pas vraiment demander de job, mais plutôt de suggérer des compétences disponibles de suite.
  3. Cela amènera sans doute à la lumière de votre expertise à identifier de façon plus précise un besoin latent : je ne pensais pas avoir besoin d'un conseiller dédié aux questions de l'écologie, à la lumière du courrier que vous m'envoyez, je me dis que c'est peut-être une erreur. Rencontrons-nous puisque c'est votre domaine d'expertise.
  4. Enfin, en donnant de votre temps et de votre expertise gratuitement sans que personne ne vous la demande, il se créera un déséquilibre dans la relation entre vous et votre correspondant. En bref votre interlocuteur sera votre obligé et pour rétablir l'équilibre voudra vite vous recevoir pour mettre fin à cette obligation qui s'est créée malgré lui (Pour une description plus complète de ce méacanisme voir "Influence et Manipulation : Comprendre et Maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion")
Quel est le plan de cette lettre ?

Je reprends ici le plan que suggère Omar Ahmad et je l'adapte au cadre d'une recherche d'emploi.

#1 Appréciez sincèrement : trouvez quelque chose de bien à dire sur votre interlocuteur.

"Je suis admiratif du travail que votre coopérative mène depuis 2 ans pour développer les parts de marché des vins du Beaujolais hors de France. C'est un excellent travail que je salue."

#2 Critiquez franchement la stratégie, la tactique MAIS jamais les gens.

"Je remarque cependant  que vous disposez d'une vitrine sur Internet qui n'est pas à la hauteur de l'ambition que vous portez : plate-forme pas mise à jour, animations dépassées, temps de chargement des pages trop lourd. Je crois pouvoir vous dire que cela vous pénalise pour communiquer vers vos clients à l'étranger."

#3 A l'évidence, vous êtes brillant, et je pense que vous avez du être mal informé : ce n'est jamais la faute de votre interlocuteur quoiqu'il arrive.

"Je sais que le travail à mener pour mettre en place ce genre de site Internet est long et difficile."

#4 Si personne ne vous donne la bonne information, laissez moi vous aider.

"Se peut-il que vous ayez besoin d'être conseillé sur le sujet ? J'ai déjà pensé à ce que pourrait être une maquette de site Internet pour votre entreprise - vous la trouverez en pièce jointe - et je serai ravi de vous la présenter si vous le souhaitez."

#5 Signez en vous situant dans votre club de référence.

"Pierre Le Talec - Concepteur de Site Internet.

PJ : Maquette du site Internet pour les vins du Beaujolais  2011."

Quelques explications pour finir  :

  • A aucun moment vous ne demandez un job. Vous suggérez juste qu'il puisse exister un besoin, et l'on comprend entre les lignes que vous saurez y répondre.
  • Joindre une première ébauche de votre stratégie, c'est le gage pour la personne qui vous lira que vous n'êtes pas un rigolo et que vous ne lui faites pas perdre son temps. Et c'est éveiller sa curiosité. La mettre en appétit. Lui donner envie de vous rencontrer. Présentez les grandes lignes. Que feriez-vous aussitôt arrivé si on vous offrait le poste ? Présentez les points saillants, et gardez le détail pour l'entretien.
  • Ne parlez de vous. On s'en fiche de vous. Parlez de votre interlocuteur. Il sera plus disposé à vous recevoir s'il pressent une discussion dont lui sera l'objet plutôt que vous écouter parler de vous : "Bien des gens appellent un médecin, alors qu'ils n'ont besoin que d'un confident".
  • Je vous recommande d'envoyer cette lettre au format papier et par la poste, comme deux amis pourraient correspondre par lettre. Plutôt que par mail. Passez un coup de fil pour vous assurer qu'elle est bien arrivée si vous n'avez pas de réponse sous 7 jours.
  • Faut-il joindre un CV ? Je ne pense pas. Emmenez en un entretien, mai à ce moment de l'échange, je pense encore une fois que vous ne devez pas donner l'impression d'avoir envie de parler de vous. Si votre interlocuteur veut savoir qui vous êtes, il le découvrira tout seul comme un grand en allant sur Viadéo ou LinkedIn où il vous retrouvera. Laissez le être curieux, et s'intéresser à vous. Je vous promets que quand il recevra une lettre papier d'une personne qui le conseille sur sa stratégie à mener, vous allez être sa distraction de la journée, et qu'il trouvera bien une heure pour vous rencontrer. Non vraiment, ne joignez pas de CV.




Pics by JD Hancock

Besoin d'un avis sur votre Lettre de Motivation ? Je peux m'en occuper gratuitement. Jetez un œil ici │  




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...