Comment parler de vos réalisations dans votre CV ?




Le client chez lequel je travaille a un "Adjoint assistant du chef du Bureau du Courrier". Lorsque je m'ennuie, j'en viens à m'imaginer quel est son métier, et à quoi ressemble ses journées. Est-il celui qui donne le Go! chaque matin annonçant l'ouverture du courrier ? Rassemble-t-il les lettres en pile tandis qu'un autre a la responsabilité de les ouvrir ?

Alors à tous ceux qui nourrissent leurs CV de formules creuses, à coup de "Responsable Marketing et communication" ou de "Responsables des Ventes" : STOP ! Votre CV est un argument de vente, pas votre nécrologie : vous n'êtes pas vos "Responsabilités", vous êtes ce que vous faites, et mieux, dans la perspective d'une embauche, vous êtes ce que vous pouvez réaliser pour l'entreprise que vous ciblez.

Comment transformer votre CV un argument de vente convaincant  ?  C'est la seule question que vous devez vous poser. Voyons ce que propose Jacob Share sur son blog, avec la technique So What.

Le principe de cette technique est de vous poser la question "Et alors ?" après chaque phrase de votre CV, et d'y répondre pas des faits mesurables. Car soyons clair, "Et alors ?" est la question que se posera votre lecteur en parcourant votre CV. S'il n'y trouve pas la réponse, il passera au suivant. Les seuls candidats qui l'auront rassuré par des faits mesurables auront un chance d'être reçus en entretien.

Si vous me dites "Responsable du service après-vente" je vous dis et alors ?

"Ai mis en place un service après-vente intractif" Et alors ?

"Ai mis en place un service après-vente interactif, qui a permis de faire passer le taux de résolution des problèmes technique de 20 à 60%" Et alors ?

"Ai mis en place un service après-vente interactif, qui a permis de faire passer le taux de résolution des problèmes technique de 20 à 60% et de diminuer en conséquence le nombre d'appels téléphonique de 300 appels / jour". Et alors ?

"Ai mis en place un service après-vente interactif, qui a permis de faire passer le taux de résolution des problèmes technique de 20 à 60% et de diminuer en conséquence le nombre d'appels téléphonique de 300 appels / jour soit 10 K € de couts de fonctionnement en moins."

Et là d'après vous qui a le job ? Vous ou celui qui aura simplement mis "Responsable du Service après-vente ?".

Pour vous aider à définir vos réalisations de façons mesurables, consultez aussi les 60 idées et expressions qui sortent du lot pour exprimer vos réalisation dans un CV.

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires : avez-vous déjà pratiqué cette méthode ? Vous semble-t-elle efficace ? Connaissez--vous d'autres méthodes pour améliorer la rédaction de votre CV ?

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