Envoyer une Lettre de Remerciement après l'Entretien


Comme le dit très bien Stephen Lytle,
Remember, the difference between an ordinary candidate for a job and an extraordinary one is that little extra. Emurse
Comment sortir du lot ? Certainement en prenant le temps de remercier l'interlocuteur qui vous a reçu en entretien, avec une lettre de remerciement. Mais attention, ces lettres ne doivent pas se résumer à quelques lignes et formules creuses qui seraient pour votre lecteur une pure perte de temps. Elles sont au contraire une très belle carte à jouer pour continuer à vous vendre après l'entretien et obéissent à un formalisme bien précis. Suivez le guide !

[Bien sur tout cela suppose que vous ayez demandé à la personne qui vous a reçu ses coordonnées pour le cas où vous auriez des questions post-entretiens - sinon adressez votre courrier à votre contact pour qu'elle le fasse suivre vers la bonne personne].

Que peut-on mettre dans une lettre de remerciement / thank-you letter ?
  • Remerciez sincèrement : pour le temps passé, pour l'accueil chaleureux, pour la grande disponibilité de votre interlocuteur, pour la sincérité de votre échange, pour les conseils qu'il vous a donné, pour les réponses qu'il a apporté à vos questions. Il y a toujours une ou deux raisons de remercier la personne qui vous a reçu en entretien. L'important est juste que cela soit fait sincèrement.

  • Rappelez pourquoi vous pensez être qualifié pour le poste : pendant l'entretien vous aurez posé des questions sur le poste auquel vous postulez :Quelles sont les qualités que l'on attend d'une personne qui occuperait cette position ? Servez-vous en. Dites pourquoi vous êtes qualifié plus qu'un autre, en quoi vous sortez du lot. Si l'on vous a présenté les challenges de ce poste, rapellez  dans quelles circonstances vous avez déjà résolu un problème silaire :
"I have met the challenges of employee retention you are currently facing in your department. As a VP of Human Resources at XY Corporation, I made employee recognition frequent and peer-driven by forming committees and programs for employees to recognize each other with various awards (such as “above and beyond the call of duty”), improving employee retention 15% in two years." Careerealism
  • Si l'on vous a objecté un manque d'expérience, de qualifications, revenez sur ce point et démontrez en quoi vous êtes qualifié
You’re right. I do not have experience selling HR solutions, but I can assure you in my current and previous roles I successfully sold products and services that were new to me. My approach? Learn what makes that service unique and how it fills a void for the client; once I know that, I can sell benefits which, rather than features, naturally address the true concerns of the client.” Careerealism
  •  Soulignez des qualités omises pendant votre entretien :
"During our fast-paced, exciting discussion, I was remiss in telling you I spent much of my childhood in Hong Kong and have been back many times as an adult. I am very comfortable with international travel and am in a place in my life where I would welcome it. Given your aggressive goal to double your current revenue in international markets such as Hong Kong, I feel I would be a natural fit."Careerealism
  • Confirmez votre intérêt pour le poste : vous êtes intéressé par le poste, cela vous semble évident. Mais dîtes le à la personne qui vous a reçu pour que le doute ne soit pas permis de son côté.
  • Personnalisez votre lettre : le recruteur ne se souviendra peut-être plus de votre nom. Il faudra donc l'aider subtilement en remettant des éléments de contexte : le lieu de l'entretien, (son bureau, une filiale, le siège social, ...), le moment de la journée (le matin, le midi, ...), les personnes qui vous ont reçu si elles étaient plusieurs (un autre  recruteur, une personne des ressources Humaines, un opérationnel, ...)  et l'intitulé du poste auquel vous postulez. Peut-être avec vous partagé sur un sujet qui vous était commun, et qui a fait de cet échange, un moment privillégié, dans ce cas servez-vous en comme un moyen de stimuler agréablement l'imagination du recruteur : 
You and the manager had a great interview, you even had a chance to share stories about fishing trips in the Gulf of Mexico and that "secret spot" you always go to. The manager may or may not remember your name, but if you remind him of your conversation and make it personal it will definitely jog his memory. A good way to do this would to write at the end of your letter a brief personal note such as, "I look forward to working with you in the future and sharing stories of future fishing trips as well."
  • Si - et seulement si- le contexte s'y prête écrivez cette lettre à la main plutôt que de l'envoyer par mail : à l'époque du tout numérique, envoyer un courrier que l'on aura pris le temps de rédiger soigneusement, offrir au recruteur le plaisir de le recevoir, de le décacheter et de le lire vous feront favorablement sortir du lot.
  • Cependant, il n'y a pas de mal à l'envoyer par mail. Cela permet au recruteur de la forwarder aux personnes impliquées dans le processus de recrutement et les processus étant généralement court, cela peut faire pencher la balance en votre faveur lorsqu'il s'agira de prendre rapidement une décision.
  • Concluez en rappelant ce que vous avez convenu à la fin de l'entretien, et tenez-vous y.
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