Quatre Choses que Julien Courbet pourrait Vous Apprendre sur Votre Recherche d'Emploi




Quand ça va pas bien, j'ai des phrases qui me traversent la tête du genre :
'Si Christian Audigier ou Michaël Vendetta ont réussi, il y a pas de raison que je n'y arrive pas.'
[Autre idée de succès improbables : LorieBenny B, David & Jonathan, Bernard Minet, ...]

Eh bah croyez moi cher lecteur, chère lectrice, ça a un effet très boostant sur mon moral. Entendons-nous bien, je ne juge pas ces personnes, je me permets juste de pouffer en toute humilité sur les idées et moyens qu'ils ont mis en œuvre pour arriver au succès.

Et je crois qu'il y a beaucoup d'enseignements à en tirer, notamment dans le contexte d'une recherche d'emploi . D'où la mise en place de ce tribunal : le Tribunal du Succès Improbable. Présidé par mon humble personne. Avocat : mon humble personne. Greffier : mon humble personne.

Notre accusé du jour , Julien Courbet, a eu l'idée géniale de connaître le succès en sortant une brochette d'avocats de leurs cabinets poussiéreux, et de les propulser à l'antenne à des heures de grande écoute

Je vois 4 éléments qui fondent le succès de son entreprise - 4 éléments qui  à votre tour pourraient vous inspirer dans vos propres projets personnels et professionnels , car comme le dit si bien l'ami Julien, Ça peut vous arriver :
  • De l'Expertise
  • Le caractère Unique de son entreprise
  • L'utilisation remarquable de son Réseau
  • Le Drôle du personnage
1/ De l'Expertise.

Julien Courbet est un expert. Son expertise : la tondeuse du voisin qui fait trop de bruit le dimanche matin. On le connait pour çà. C'est lui qui vient calmer le Gaston parce que la Micheline elle a un arbre qui dépasse leur mur mitoyen. C'est lui qui permet au Gérard d'emprunter le chemin qui mène à sa maison et qui passe sur le champ de la Bernadette.

Il a trouvé un marché de niche - le consommateur pas content qui a besoin d'être défendu - et s'y est installé en déclinant son offre sur tous les supports possibles et imaginables : une émission de télévision - Sans Aucun Doute - qu'il anime de 1994 à 2008 ; une dizaine de livres sur le sujet des droits des consommateurs ; un site Internet qu'il décline en magazine ; une émission radio sur RTL.

Il a su devenir incontournable sur son sujet, si bien qu'aujourd'hui, on s'attendrait presque au beau milieu d'un trouble de voisinage à s'entendre dire 'Si ça continue je vais appeller Julien Courbet'.

Et vous,  pensez-vous être indispensable ? Qu'est-ce qui fonde votre expertise ? En quelle circonstance va-t-on venir vous voir comme la solution au problème que l'on rencontre ? Développer son expertise, c'est se rendre incontournable, être l'homme ou la femme de la situation, c'est avoir des références qui parlent pour vous, ... Se créer une expertise est un travail long, mais la bonne nouvelle c'est qu'il peut commencer  dès maintenant.


2/ Le caractère Unique de son entreprise

En plus d'être expert, Julien Courbet a créé un nouveau marché.

On croyait tout savoir du métier d'avocat  :  
  • austère gage de son sérieux et à l'image du droit complexe qu'il s'attache à déchiffrer ; 
  • cher si bien que tout le monde ne peut pas s'offrir les services d'un avocat ;  
  • personnalisé et confidentiel dans une relation de confiance et secrète entre le client et son avocat ; 
  • auréolé d'un certain mystère : car à vrai dire pour les tracas du quotidien, on fait rarement appel à un avocat, on s'arrange à l'amiable. Si bien que l'on ne rencontre un avocat que dans de très exceptionnelles situations.
Le talent de Julien Courbet c'est d'avoir choisi un angle jusque là inexploité , et de toucher un gisement de situations que le marché traditionnel ignorait. Sa révolution porte sur une offre qui prend à contre-pied les traditionnels attributs du métiers d'avocat que je cite plus haut. Avec Julien Courbet, le métier d'avocat devient :
  • people: les avocats de l'émission en deviennent les animateurs ; ils deviennent sympathiques, attachants, connus - qui n'a jamais entendu parler de Maître Vergès ? Ou Maître Benhamou ? Maître Felloneau ?
  • gratuite : il suffit d'allumer sa télévision ou sa radio pour avoir une consultation en directe et gratuite.
  • publique et groupée : Julien Courbet ne traite pas le cas d'un auditeur ou d'un téléspectateur, il traite le cas de milliers de personnes qui derrière leur écran vivent la même situation.
  • quotidienne : les avocats de l'émission s'intéressent aux tracas du quotidien, aux ''vrais soucis des vrais gens'.
A votre tour, pensez-vous proposer quelque chose d'unique ? Êtes-vous l'énième candidat de la journée, la centième lettre de motivation ? Ou aurez-vous essayé de vous démarquer, de montrer votre valeur ajoutée, ou ne serait-ce que d'avoir une accroche un peu originale pour entamer votre lettre de motivation ?

3/ L'utilisation remarquable de son Réseau

Petit extrait - vrai de vrai - de l'émission radio de Julien Courbet, un matin sur RTL : 
'-Julien Courbet : Très bien madame, à quel numéro pouvons nous joindre ce Monsieur ?
-Standardiste : Ce Monsieur est très occupé je le crains 
-Julien Courbet : Ce n'est pas grave nous avons tout notre temps, à quel numéro pouvons nous le joindre ?
-Standardiste : Je suis désolé je ne peux pas vous donner son numéro.
-Julien Courbet : Vous ne pouvez pas communiquer son numéro ?
-Standardiste : Non
-Julien Courbet : Très bien, je fais donc appel à nos 2 millions d'auditeurs, et je leur demande donc de bien vouloir nous aider à trouver cette information. Nous recherchons le numéro de téléphone du patron de la société Tartampion qui se trouve au 9 rue des Lilas à Cannes. Et je demande à toutes les personnes - et il doit y en avoir - qui ont eu le sentiment de se faire escroquer par cette société de bien vouloir nous appeller de façon à nous donner plus de détail et se joindre à notre action vis-à-vis- de l'entreprise Tartampion, qui je le rappelle se trouve au 9 rue des Lilas à Cannes
-Standardiste : Euh ... Euh ... Attendez, je crois que je viens de retrouver le numéro de portable du patron ...'
La force de Julien Courbet, ce sont ses 2 millions d'auditeurs qui sont 2 millions d'informateurs qu'il sait utiliser intelligemment.

Et vous, avez-vous le sentiment d'utiliser efficacement votre réseau ? Ou juste de le laisser sommeiller ?

4/ Le drôle du personnage


Julien Courbet est drôle.

C'est un avis qui n'engage que moi, mais quand j'ai écouté son émission à la radio, il me faisait rire. Il sait rire de lui-même, il sait improviser, son émission est presque un one-man show de deux heures, et tout cela donne un ton particulier à l'émission, très décontracté. On sait qu'en l'écoutant, on va passer un bon moment.

L'animateur ne masque sa personnalité, il ne cherche pas à plaire à tous, à être consensuel et neutre. Non, au contraire il nous révèle sa personnalité: il prend son pied lorsqu'il anime cette émission., bref il travaille avec passion.

Et vous ? Êtes-vous sur de travailler avec passion ? Tentez-vous de plaire à tout le monde ? Essayez-vous de masquer votre personnalité pour plaire au recruteur, au risque d'en devenir transparent ? Ou au contraire donnez-vous envie au recruteur de vous embaucher, parce qu'en plus d'être compétent, vous paraissez être un chic type, une chouette nana, avec qui l'on aimerait travailler ?


Au terme de cette non-plaidoirie, j'espère vous avoir démontré, que Julien Courbet est coupable, coupable de son succès bien sur.

OFFRE EXCLUSIVE - Cet article vous a inspiré mais vous aimeriez plus de conseils ? Demandez-nous conseil : relecture de votre CV / lettre de motivation, rédaction de vos documents. Découvrez nos offres © Job Hunting ici (à partir de 12 €).