Samedi 21 Juin à Casablanca ! Tactiques et Secrets pour Apprendre à Décrocher un Job - Le Cours à Casablanca ! (200 Dh au lieu de 450 Dh | Prix de Lancement) + d'infos

Ce qui Fait la Différence c'est le Niveau d'Energie.



Après Harold PARIS, j'ai le plaisir de recevoir Christophe Godfriaux du blog Canal Réussite qui répond à la question : 'Votre meilleur conseil pour un(e) jeune à la recherche de son premier emploi ?'

Aussi loin que je me souvienne, lors de chaque recherche d’emploi, une fois le barrage du téléphone dépassé et le rendez-vous obtenu, je savais que le job était pour moi ; à une seule exception près, cela s’est toujours vérifié. Pourtant à chaque fois je partais en véritable outsider, moins qualifié, ne correspondant que dans les très grandes lignes au profil recherché…bref, pas un profil de champion du monde…et pourtant.

Il est important de retenir d’abord que le profil publié est un profil idéal. Selon la loi de Pareto, j’ai toujours admis comme vérité que si je correspondais à hauteur de 20% au profil recherché, j’avais 80% de chances d’être retenu dans la sélection, après, c’était à moi à faire la différence.

Je pense que ce qui fait la différence, c’est le niveau d’énergie…attention, énergie ne veut pas dire agitation ou nervosité, mais empreint d’une attitude forte, décidée et congruente (une attitude congruente est une attitude dans laquelle le verbal -les mots- le para verbal -le timbre et le débit de la voix- et le non verbal -position du corps, gestuelle- sont en parfaite synergie).

Un haut niveau d’énergie se traduit par une dynamique juste, pas rigide ni crispée et pas trop détendue, un visage souriant et ouvert, une poignée de main ferme sans être écrasante.

Il est important de penser qu’un entretien est un exercice de communication. Vos mots ne représentent que 7% de cette communication, le timbre et le ton de votre voix occupent, eux, quelques 38%, mais le non-verbal occupe 55% de votre communication. Votre tenue vestimentaire, votre parfum, votre coiffure, vos accessoires, font partie de votre non verbal.

N’hésitez jamais quand on vous pose une question à prendre le temps de la réflexion avant de répondre (le temps de tourner sept fois votre langue dans votre bouche). Une réponse trop rapide serait un indice de précipitation voire de mauvaise gestion du stress, pas un indice de bonne énergie…

Une dernière chose qui me semble importante, voire déterminante, c’est le plaisir que vous prendrez à cet entretien en lui-même. Avant le travail, l’entretien est un exercice à part entière. Plus vous y prendrez du plaisir et plus votre présence sera vécue comme plaisante. 
Je me souviens d’un entretien de deux heures particulièrement ardu Cet entretien était mené par deux personnes, une dialoguait avec moi tandis que l’autre observait tout mon non verbal. Je suis sorti de cet entretien avec l’impression physique d’avoir mené une compétition de haut niveau. A postériori, c’est vraiment celui qui m’a donné le plus de plaisir de toute ma carrière…et bien sûr, j’ai eu le job. 

Pics by DarkMatter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...